Analyse, contrôle, recherche, découvrez les fonctionnalités avancées du module Search and Analytics d’ADAM Manager.

Le processus documentaire est vivant ! Ce n‘est une surprise pour personne. Une fois un projet amené à son terme, de nombreux paramètres et facteurs extérieurs peuvent venir impacter la documentation au cours du cycle de vie du produit. Un changement de pièces, d’un outillage, d’une référence ou d’un consommable, ou bien encore une demande client ou une nouvelle contrainte, normative ou règlementaire, sont autant de raisons de devoir procéder à des modifications et/ou mises à jour de la documentation (RFU).

L’enjeu n’est dès lors plus de savoir si oui ou non le fond documentaire sera impacté au cour des 20 à 30 années d’exploitation produit, mais de visualiser précisément et rapidement où le sera-t-il.

 

L’ANALYSE D’IMPACT

 

Le plus souvent, les modifications répondent à des cas typiques qui impactent le fond documentaire, comme la mise à jour d’un outillage, qui peut, selon les cas, se répercuter sur un ensemble de procédures.

 

Dans le meilleur des cas, la modification peut se limiter à la mise à jour de la référence de l’outillage concerné. Mais comme dit juste avant, le changement d’un outillage, même s’il a la même finalité que le précédent, peut impacter la façon d’exécuter certaines tâches.

L’analyse d’impact répond au besoin important d’identifier rapidement et facilement l’ensemble des unités documentaires (data module) référençant cet outillage pour en faire l’analyse et, si besoin, les affecter en lot à des spécialistes qui pourront les mettre à jour.

Ce cas d’impact peut être étendu à toute évolution d’éléments de soutien nécessaire à l’exécution des tâches, que ce soit un article, un ingrédient, un équipement de test, un changement de localisation, un message d’avertissement, un danger, une signalétique, une dénomination, …

Dans un système où la gestion de configuration est un élément important, le module Search and Analytics permet de faire des recherches sur les configurations spécifiques et de fournir la liste des objets documentaires correspondants à ces critères de configuration.

 

LE CONTROLE DE MASSE

 

De la même manière, le module Search and Analytics permet de réaliser des contrôles en masse sur le fond documentaire. Toujours dans le cas d’une modification impactant un plus ou moins grand nombre d’unités documentaires (DM), il permet de s’assurer que toutes les unités documentaires devant être modifiées l’ont bien été, et que la totalité du fond révisé correspond bien à l’analyse d’impact.

Il est également possible de réaliser une recherche permettant d’extraire des Data Modules avec leur raison de mise à jour (RFU), afin de s’assurer qu’aucun n’ait été oublié. De fait, il est possible d’obtenir, en plus, une liste exhaustive de l’ensemble des RFU par unité documentaire.

 

LES RECHERCHES AVANCÉES CONTEXTUELLES

 

Une autre façon de tirer parti de ce module, en dehors de l’analyse d’impact, consiste à élaborer et exécuter des recherches contextuelles sur la structure XML du document, comme par exemple, rechercher un mot dans une balise « Abréviation » plutôt que de rechercher ce mot indépendamment de sa sémantique.

Petite révolution, le module Search and Analytics décuple les capacités de recherche et d’analyse du fond documentaire, il offre de nouvelles perspectives aux utilisateurs et manager, qui désormais, peuvent facilement et rapidement anticiper, chiffrer et contrôler tous les travaux de mise à jour.

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Le module Search and Analytics permet à l’utilisateur d’exécuter des requêtes de recherche avancées sur la structure XML des data module. L’objectif est ici de disposer d’une liste de DM pour résultat.
Ainsi, les requêtes pourraient être :
– Quels sont les DM qui références tel identifiant ou tel outillage ?
– Quels sont les DM qui contiennent au moins une applicabilité inline ?
– Quels sont les DM qui contiennent spécifiquement ce texte dans le RFU ?
– Etc…

Ces requêtes basées sur le langage XQUERY peuvent être créées par un administrateur disposant des connaissances suffisantes sur ce langage, et seront prises en compte en temps réel dès leur mise à disposition sur le serveur.

Les utilisateurs pourront ensuite saisir des paramètres avant de les exécuter, définir l’affichage des résultats et procéder à des exportations au format CSV. L’accès vers le détail d’un DM est faisable par simple clic.

Naturellement, une liste de requêtes accompagne par défaut le module Search and Analytics. Elles couvrent un grand nombre de sujets courants notamment :
– Full text search on content bloc. – Return all RFU element on all domain search.
– Return RFU element with a specific id
– Return Tool element with a specific toolRef
– Return Supply element with a specific text on name (e.g ‘grease’)
– Return DM with an issueType changed
– Search the impacted DM by a revised CIR fragment
– Search Abbreviation on content (ATA2300)
– Search techLabel on content
– Search reference to the document
– Return all inline applic element on all domain search

4D Concept propose des prestations pour paramétrer à façon les solutions clients et former les utilisateurs.

ADAM Manager 5 passe le mur du son

 

C’est une rentrée importante pour la suite ADAM et tout particulièrement le module Manager. Refonte graphique, amélioration des performances, renforcement de la sécurité, 4D Concept n’a rien oublié pour proposer une version 5 de la CSDB S1000D, la plus performante du marché.

 

Sécurité

La sécurité se présente comme un enjeu majeur de la conduite de projets sensibles. Nerf de la guerre de ce nouveau contexte évoluant vers plus d’agilité et de flexibilité pour les collaborateurs, désormais de plus en plus en home office avec l’ensemble des problématiques inhérentes au travail à distance, la résistance des systèmes donne des sueurs froides aux managers et DSI.

Ainsi, 4D Concept en a fait un de ses principaux axes de travail, dès lors, et pour les années à venir, avec notamment la mise en place depuis début 2020 du référentiel de la certification ISO 27001 dédiée à la sécurité des systèmes d’information.

ADAM Manager 5 est d’ores et déjà prêt pour ces changements, avec dans un premier temps une importante mise à niveau technique liée à une montée en version des briques technologiques utilisées et le remplacement de celles jugées comme étant dépassées, garantissant plus de stabilité, et une bien meilleure résistance aux intrusions.

 

Performance

La performance des outils est un des prérequis à la bonne conduite des projets. Sur ce plan, ADAM Manager 5 surpasse d’ores et déjà la concurrence.

Nous avons néanmoins torturé la solution au travers d’une importante étude de performance qui nous permet de garantir une optimisation des temps de réponse et des temps d’import (-66 %), des consignments (-25 %), de l’exécutions des requêtes dites Admin habituellement très gourmandes (-78 %), car alimentant les Dashboard, et des publications PDF (-15 %).

 

ADAM Manager 5 propulse vos projets 2 fois plus rapidement que la version précédente.

L’ensemble des tests a été réalisé sur un environnement AWS (Amazon Web Service).

 

Ergonomie

Vous ne reconnaitrez pas Manager !

Les équipes de développement ont planché pendant un an pour conserver tout ce qui fait la force d’ADAM Manager tout en proposant une nouvelle interface graphique plus simple, plus lisible, plus facile, enfin mieux ! Les utilisateurs de Manager 4 ne seront pas perdus, et les nouveaux apprécieront une IHM plus moderne et conviviale.

Enfin, l’ergonomie globale est pensée pour intégrer très prochainement des capacités rédactionnelles à ADAM Manager. L’authoring web approche…

ADAM passe à la S1000D 5.0

Depuis le début de l’année, ADAM s’est encore vu doté de nombreuses améliorations, répondant toujours plus aux attentes de nos clients et utilisateurs.

ADAM Manager

Ainsi ADAM Manager est désormais en capacité :

  • De prendre en charge la S1000D 5.0 pour la gestion, rédaction et publication de vos contenus.
  • De gérer des Jobs en fil d’attente afin de ne pas ralentir votre utilisation courante par des traitement gourmands.
  • De se connecter directement à JIRA, logiciel leader en suivi de projet pour permettre de piloter votre documentation et vos équipes au quotidien.
  • De procéder à des exports, publications et previews au format CIR dès la rédaction et jusqu’à la publication.

connecteur JIRA sofware ADAM Viewer

    ADAM Author quant à lui bénéficie :

  • D’un assistant de génération des liens vers les CSNs (CSNRefs).
  • D’un Widget regroupant les différent CIR.
  • D’une gestion des previews multiple (HTML, PDF).
  • D’un capacité de recherche dans les previews.
  • D’une amélioration des feuilles de styles S1000D.

 

Pour contactez notre équipe commerciale et découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de la suite ADAM cliquer ICI

 


ADAM Author est un éditeur XML « sans balise » basé sur un moteur solide, ouvert (API) et configurable rapidement en fonction de votre métier, quelle que soit votre structure rédactionnelle, vos DTD ou XSD. Couplé au CMS ADAM Manager, ADAM Author vous permet de démultiplier la production, de réduire les erreurs et d’augmenter la qualité globale, pour finalement se concentrer sur l’essentiel : le contenu.

Plus d’informations sur ADAM

 

Nouvelles versions d’ADAM Manager et ADAM Author

Notre équipe vient de mettre en production d’importantes nouveautés pour ADAM Author et Manager.

L’outil de rédaction technique ADAM Author est totalement relifté avec une nouvelle interface graphique. L’expérience utilisateur est repensée grâce à une ergonomie inédite guidant  les rédacteurs dans l’exécution de leurs tâches.

 

ADAM Manager se dote de  fonctionnalités novatrices impactant directement la capacité des utilisateurs à gérer leurs worflows et la fluidité des process de consultation et de publication.


“Ces dernières versions d’Author et Manager sont des évolutions majeures de la Suite ADAM qui renforcent ses capacités de rédaction et de publication.”

Alexandre NIO – Product Owner ADAM.


Au travers de ces mises à jour favorisant les échanges entre Author et Manager, la suite ADAM  bénéficie donc de nombreuses améliorations :

 

  • WORKFLOW :  Facilitez la mise en place d’un ou plusieurs workflows sur les unités documentaires S1000D ;
  • PERFORMANCES : Gagnez du temps avec un affichage en vignette des illustrations et leur chargement asynchrone, l’optimisation du temps de chargement des data modules et l’embellissement de la feuille de style de la vue Author ;
  • PREVIEW : Consultez vos contenus simplement dans ADAM Author et Manager avec une prévisualisation au format HTML ;
  • PUBLICATION : Réalisez des publications filtrées directement depuis Manager ;
  • DEPLOYMENT : Optimisez vos déploiements avec la mise à disposition de services externalisés ;
  • REFERENCE : Ouvrez des références instantanément depuis la vue Author

 

 

Contactez notre équipe commerciale et découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités de la suite ADAM.

PSA choisit la suite ADAM pour sa production documentaire

Dans une optique d’amélioration de la productivité de la rédaction de la documentation après-vente, PSA souhaitait migrer une partie de ses outils éditoriaux vers une solution intégrant les spécificités suivantes :

Un outil permettant de rédiger de façon structurée des documents techniques multilingues, respectant des règles rédactionnelles.

Une charte graphique et une terminologie de référence imposées à l’utilisateur par type de document.

La solution documentaire proposée et mise en œuvre par 4D Concept est articulée autour de sa suite logicielle ADAM, interfacée avec le système éditorial SCRIPTA de PSA.

ADAM permet d’améliorer la productivité tout en proposant des mécanismes simples et conviviaux, destinés à faciliter le processus de rédaction.

Le format des documents issus de cette rédaction est structuré pour répondre à un schéma fourni par PSA, pour rentrer au plus tôt dans un cycle de validation et d’évolution de ces documents.

Le concept d’un outil de rédaction hautement intégré avec une base de rédaction, confère à la suite ADAM une grande facilité d’utilisation, ainsi qu’un gain important de temps dans le processus de rédaction.

Plateforme ADAM Support

Plateforme de support ADAM

Dans un souci de qualité et de visibilité, nous avons mis en place une plateforme de support produit ADAM. En effet, nous essayons sans cesse de nous améliorer pour répondre au mieux à vos attentes.

Cette plateforme collaborative et intuitive vous permettra d’échanger avec nos équipes produits, grâce à la rubrique Questions/Réponses, mais vous trouverez également des réponses à certaines demandes techniques ou d’utilisation de l’outil dans la rubrique FAQ.

Vous aurez accès également à des informations concernant nos nouveautés dans la rubrique Blog, à des brochures commerciales et documentations techniques dans la rubrique Ressources, et aux informations concernant les dernières versions de nos outils ADAM dans la rubrique Release notes.

Points forts :

  • Réelle source d’information pour l’utilisateur
  • Véritable lieu d’échange
  • Recherche simplifiée par une Google bar
  • Informations sur les nouvelles versions / mises à jour
  • Plateforme en Français et en Anglais

Objectifs :

  • Suivi de l’actualité et de l’évolution des produits
  • Accès rapide et simplifié à un certain niveau de documentations et de ressources en ligne
  • Recensement et centralisation de vos demandes
  • Création d’une véritable communauté d’utilisateurs autour des produits ADAM  

Nous avons essayé de rendre cette plateforme ADAM très simple et user-friendly. Nous espérons qu’elle vous sera d’une aide précieuse dans votre expérience utilisateur de nos outils ADAM.